Khajuraho-Kandariya-Mahadev

IA / php / web design

Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950 durant le règne du rajâ Chandelâ Yasovarman. Il abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Bien qu'étant un des plus anciens sur le site de Khajurâho, il est aussi un des plus finement décorés, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien.

Kandariya Mahadeo

branding / flash / php / web design

Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandarîya Mahadeo est situé immédiatement à l'ouest du temple de Lakshmana. Son nom, de kandarîya, grotte et mahadeo (forme de mahadeva, le grand dieu), un des noms de Shiva, montre qu'il est dédié à ce dieu qui, dans sa forme d'ascète médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec ses 900 statues sculptées dans le grès jaune. L'intérieur très dépouillé, comme c'est d'usage, contraste fortement avec l'extérieur foisonnant de sculptures.

Vishwanath Temple

branding / web design

Oeuvre de la dynastie des Chandella, qui connut son apogée entre 950 et 1050, les temples de Khajuraho dont il ne subsiste plus qu'une vingtaine se répartissent en trois groupes distincts. Ils appartiennent à deux religions différentes, l'hindouisme et le jaïnisme et réalisent une synthèse exemplaire entre l'architecture et la sculpture. C'est ainsi que le temple de Kandariya est décoré d'une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de la plastique indienne.

Shiva Temple

flash / web design

En rentrant sur le site archéologique, se dresse le temple de MATANGESHWARA construit au 10éme siècle. C'est le plus ancien temple de Khajuraho. Dédié à Shiva, c'est le seul temple encore en activité. La foule s'y presse pour la célébration annuelle du mariage de SHIVA et de DEVI, son Energie.

Chitragupta Temple

IA / branding / php / web design

Ces temples répondent au style architectural de l'Inde du Nord ou NAGARA caractérisé par le SHIKHARA tour sanctuaire avec au sommet une pierre bombée, cannelée, surmontée d'une urne destinée à recueillir l'élixir d'immortalité. Le SHIKHARA s'élève et s'amplifie par la répétition de Shikhara en réduction, rigoureusement étagés, serrés les uns contre les autres, épousant la courbure de l'édifice. Le Shikhara symbolise la montagne, demeure des dieux. Ces temples généralement en grès, dispersés dans un espace sans enceinte, se dressent sur de larges plates-formes.

Duladeo Temple

flash / web design

Par l'arrière du temple de Lakshmana, on se rend, en suivant un chemin bordé de pelouses bien entretenues, vers le temple de de Kandariya Mahadev, l'une des pièces maîtresses de Khajuraho. Consacré à Shiva, cet édifice monumental, doté d'une magnifique shikhara de 31 mètres, fut érigé au 11 ème sième siècle.

Vishwanath Temple

web design

Vous pourrez visiter le temple de Vahara, dédié à Vishnu, qui abrite une statue de son troisième avatar, le sanglier. Il est entouré de plusieurs centaines de divinités. Le Lakshmana, construit au Xe siècle, est le mieux préservé. Ici, les frises sculptées sont extraordinaires par leur diversité et les touches d’humour qu’ont glissé les sculpteurs.

Google Maps

IA / php / web design