Bienvenue

Le chant Royal du Saraha

Tous les êtres sensibles naissent de la spontanéité unique,
pleine des perfections du Bouddha, et y trouvent leur repos.
Mais ce n’est ni existant ni non-existant.
Ils prennent d’autres routes et perdent la félicité véritable
en cherchant les plaisirs que procurent les stimulants.
Le miel dans leur bouche, si proche,
disparaîtra s’ils ne le boivent pas immédiatement.

Les animaux ne comprennent pas
que le monde est un lieu d’affliction.
Le sage est différent. Il boit le nectar divin
tandis que les bêtes sont affamées de choses sensuelles.

Pour la mouche attirée par la puanteur de la viande avariée,
la fragrance du bois de santal est répugnante.
Les êtres qui ignorent le nirvana
recherchent le climat étouffant du samsara.

L’eau dans les traces que le bœuf laisse en marchant
s’évapore rapidement. Il en est de même pour l’esprit déterminé
mais encore plein d’imperfections.
Celles-ci disparaîtront en temps voulu.

De même que l’eau salée devient douce
lorsqu’elle forme un nuage,
l’esprit déterminé qui travaille pour autrui
transforme le poison des gratifications sensorielles en nectar.

Si c’est ineffable, personne ne restera insatisfait.
Si c’est inimaginable, ce doit être la félicité.
Bien que le nuage fasse craindre le coup de tonnerre,
les moissons s’abreuvent de la pluie qu’il répand.

Cela existe au début, au milieu et à la fin.
Cependant, la fin et le début ne sont nulle part ailleurs.

Historique

Site Original

Le tantra dit : ne condamnez jamais rien. Condamner est une attitude stupide. En condamnant quelque chose, vous vous privez de ce qui aurait pu émerger au terme de l'évolution de l'inférieur. Ne condamnez pas la boue, le lotus s'y trouve secrètement caché. Utilisez la boue pour cultiver le lotus. Bien sûr, la boue n'est pas encore un lotus, mais la possibilité existe. La personne créative, l'être religieux, aide la boue à produire le lotus, à libérer le lotus de la fange.

Saraha est le fondateur de la vision tantrique. C'est extrêmement important surtout en ce moment de l'histoire humaine, où un homme nouveau, une espèce nouvelle s'efforce de voir le jour, où un nouvel état de conscience frappe à la porte. L'avenir sera tantrique parce que le temps des attitudes dualistes touche à sa fin.

Un jour, alors qu'il était en train de méditer, Saraha eut une vision. Il vit une femme sur un marché et sût qu'elle serait son maître. Shri Kirti l'avait mis sur la bonne voie, mais l'enseignement véritable lui viendrait de cette femme. Comprenez bien. Seul le tantra a échappé aux poncifs des chauvinistes mâles. De fait, pour accéder au tantra, il vous faudra l'aide d'une femme sage. Sans une compagne sage, vous ne pourrez pas entrer dans l'univers complexe du tantra.

Saraha eut donc une vision qui lui montra une femme sur un marché. D'abord, la femme. Ensuite le marché. Le tantra croît sur la place publique, dans l'épaisseur de la vie. Il ne nie rien, il est extrêmement positif. Saraha se leva. A Shri Kirti qui lui demandait où il allait, il répondit : « Tu m'as indiqué la voie, tu as anéanti mes connaissances, tu as accompli la moitié du travail -tu as nettoyé mon ardoise. A présent, je suis prêt pour le reste ». Shri Kirti se mit à rire, le bénit et le laissa partir.

Saraha arriva sur le marché et eut la surprise d'y apercevoir la femme révélée par la vision. Elle était occupée à confectionner des flèches, c'était son métier.

Notre vision intérieure est embrumée, couverte de nombreux voiles, de sorte que nous voyons des choses qui n'existent pas. Et comment ne pas croire à la réalité de ce que nous voyons ? Nous nous fions à notre vue, alors qu'elle peut être déformante.

Au sot qui louche,
une lampe semble être deux.
Lorsque celui qui regarde et la chose regardée ne sont pas deux …

Bien que les lampes soient allumées dans la maison,
l'aveugle reste plongé dans l’obscurité.
Bien que la spontanéité embrasse tout et soit proche,
pour l'égaré elle reste toujours lointaine.

Saraha dit : Vois ! Je suis éclairé. Bien que les lampes soient allumées dans la maison … Au coeur de mon être, l'obscurité a pris fin. Vois ! Une grande lumière brille en moi. Mon âme est éveillée. Je ne suis plus le Rahul que tu as connu, je suis Saraha à présënt : ma flèche a touché la cible.

Bien que les lampes soient allumées dans la maison,
l'aveugle reste plongé dans l'obscurité.

Par ces quatre versets, Saraha invite le roi à entrer dans son être profond, intérieur. Il a ouvert son coeur. Il dit : Je ne suis pas là pour te convaincre logiquement. Je suis là pour te convaincre existentiellement ! Je ne te fournirai aucune preuve, je ne dirai rien pour me défendre ou pour me justifier. Mon coeurr est ouvert –entre ! Tu verras ce qui s'est passé ... la spontanéité, le divin, la vérité est tellement proche de toi. Le soleil s'est levé. Ouvre les yeux !

Retenez ceci : le mystique ne dispose d'aucune preuve. Par la nature des choses, les preuves sont impossibles. Lui-même est la preuve, la seule. Il vous offre son coeur.

Réfléchissez profondément à ces versets de Saraha. Chacun d'eux peut faire éclore une fleur en vous. J'espère que ces quarante versets deviendront quarante. fleurs, comme ce fut le cas dans le coeur du roi. Le roi fut libéré - vous pouvez l'être, vous aussi. Saraha a touché la cible. Vous pouvez le faire, vous aussi. Vous pouvez devenir un Saraha -celui qui a décoché la flèche.