Histoire du Bouddha
Toute l'histoire de Bouddha
Siddharta Gautama a été conçu en songe. Sa mère, pénétrée au sein par un éléphant blanc à six défenses, accouche dans un bois sacré, debout et accrochée à une branche d'arbre qui se baisse tout exprès pour qu'elle puisse l'attraper, tandis que les divinités font pleuvoir des pétales de fleurs sur elle. Sitôt né, l'enfant se met debout et "prend possession" de l'Univers en se tournant vers les points cardinaux. Hélas, la mère de Siddharta mourut peu de temps après lui avoir donné naissance.
Siddharta grandit donc dans un milieu très protégé et reçoit une éducation à la hauteur de son rang. Il étudie l'algèbre, la géométrie, l'astronomie, l'histoire, les langues... Plus tard, il est formé au maniement des armes et à la lutte.
Siddhârta prend alors place sous un arbre et fait le vœu de ne pas bouger avant d'avoir atteint la Vérité. Mâra le démon de la mort, effrayé du pouvoir qu’il allait obtenir contre lui en délivrant les hommes de la peur de mourir, tente de le sortir de sa méditation en lançant contre lui des hordes de démons effrayants et ses filles séductrices. Siddharta les vaincra calmement d’un simple geste de sa main. Consumé par l’enfer du tourbillon, Mâra à l'agonie disparaît aspiré par le sol.
Absorbé par sa méditation, Bouddha n'a plus la notion de l'espace et du temps. Parfaitement concentré, son esprit se clarifie jusqu'à disparaître, pour laisser place à une sensation extraordinaire, mêlée de joie et de plénitude.
Poèmes
Le vent dissipe sur la terre
Les feuilles et les tas de poussière
Le vent souffle avec mystère
Dans les cœurs des brindilles de lumière
Le vent brasier de l’air
Eteint les souffles, les éthers
Fouette les visages vers
L’infini d’avant l’univers…