The Lord Shiva , et le Tantra
Tantra, la danse de Shiva et Shakti,
Retrouver le Sacré dans la Relation à Soi et à l’Autre
Dans la tradition tantrique, Shiva et Shakti représentent l’aspect divin de l’homme et de la femme, à l’extérieur comme à l’intérieur de nous.
En partant de la totale acceptation de ce que nous sommes, Ici et Maintenant, nous cheminerons à travers toutes les dimensions de notre être : enracinement, sensualité, puissance, amour, créativité, intuition, inspiration… Et nous nous ouvrirons ainsi peu à peu à la possibilité de reconnaître l’autre et nous-mêmes en tant que Shiva et Shakti.
Nous pourrons alors célébrer la joie d’être pleinement vivant dans un corps vibrant, avec un cœur ouvert et un esprit en éveil.
La danse de Shiva et de Shakti en nous-mêmes (l’union de nos polarités masculine et féminine) a un début, mais elle n’a pas de fin.
Représentation De Shiva

Shiva assis
Il est représenté avec un cobra autour du cou, porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle et source créatrice en sommeil. Le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme, s'écoule de sa chevelure qui abrite un croissant de lune, symbole du cycle du temps.

Nandi
Sa monture est le taureau Nandi, qui fait également l'objet d'un culte. *

Lingam
L'emblème de Shiva est le lingam (un phallus), symbole de la création.

Dance Cosmique de Shiva
Représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...), Shiva possèderait 1008 noms différents (Shambhu, Shankara, Pashupati ...). Il est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière. Il est représenté avec quatre bras sous la forme de Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. La main supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création, la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara), la main inférieure droite adopte un geste de protection (abhaya mudra) et la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air. Il écrase un nain-démon, symbole de l'ignorance, sous son pied droit.

Shakti Devi
Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Il aura deux fils de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya. .